Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
26 mars 2010 5 26 /03 /mars /2010 11:09
Du 10 mai au 30 juin 2003
Gerson Bettencourt Ferreira, Marie Niollet, Catherine Egloffe

Gerson BETTENCOURT FERREIRA
 « Je m’intéresse surtout à la question du portrait à travers le support photographique.(…)
Mon travail est un travail de reconstitution qui nécessite deux choses, d’une part une phase préliminaire d’observation à l’insu du sujet que je souhaite photographier, ensuite la participation du sujet à la réalisation de son image(le temps de la confrontation photographique : entre prendre et recevoir).
Finalement, je recherche la clarté, la sobriété, la simplicité dans mes images, images que je laisse glisser vers leur propre solution. » G.B.F.
Gerson Bettencourt Ferreira
est lauréat 2003 de la bourse de Résidence à Berlin du Conseil Général de la Moselle.
Photos


Catherine EGLOFFE
Pensé ou senti comme le refuge de soi, aujourd’hui l’intime, le corps est sans doute ce qui est le plus fortement enserré dans la technique et les représentations sociales. Questionner le corps, c’est questionner le corps social
Inversant les rapports, des corps vont revendiquer leurs états et imprimer leurs marques. Ils débordent du vêtement et revendiquent leur histoire…
« Taille unique », a été réalisée avec la participation de Samuel Hequet, Christine Masanet.
Photos 

Marie NIOLLET
(Toujours...)
Le sujet flotte sur la toile, n'a ni ombre, ni repère. Le temps du quotidien est mis en parallèle avec le temps de la peinture. Je force la rencontre. Je peins comme je tiens un journal, quotidiennement. Les aliments deviennent sujets de la peinture. Je mange le sujet de ma peinture. Mon travail va déterminer mon repas. La recette énumère les sujets de la peinture. Un travail dans le temps, sur le temps: la pomme de terre est périssable, la peinture en fait les frais. Un travail de longue haleine: ce que je mange peints sur un rouleau. Les aliments se perçoivent comme des onomatopées, des mots, des insultes, un langage saccadé...
Têtes. Têtes d'une échelle gargantuesque. Frontales. Les yeux fixent droit devant eux. La fente de leur bouche est fermée. A nouveau, une figure unique est représentée, figure humaine (?). Nouvelle tentative de circonscrire le réel...

Photos




Du 7 au 17 avril 2003
portraits-paysages

Philippe Jacq

Autour d’une résidence et d’une production de Philippe Jacq avec François Duconseille et leurs amis au Castel Coucou, nous proposons aux étudiants de l’ESAD de Strasbourg un atelier de recherche et de création.
Le travail consiste à tourner un film vidéo avec figurants, pris dans le paysage de Forbach et ses environs.

La prise en compte du contexte, les repérages, le travail in situ avec les habitants sera la matière de la pratique et des réflexions.
  Date :
début avril (calendrier à définir).
- Résidence de Philippe Jacq et François Duconseille au Castel Coucou.
- Réalisation de films/portraits dans le paysage de Forbach.
- Appel à figurants(télé locale : TV8)
- Participation à la réalisation d’étudiants des écoles d’art
- ARC réalisé avec les étudiants de l’Ecole Supérieure des Arts Décoratifs de Strasbourg, Charles  Kalt et François Duconseille, enseignants.





Du 8 mars au 3 avril 2003
IMAGES

Tommy LASZLO. (Installation vidéo)
Intitulé: Anita
Année de production: 2002
Technique: vidéo
Présentation: Extrait d'un Carnet vidéo créé en 2000, Anita pose la question de la représentation féminine à travers la personnalité ambiguë d'une femme devenue femme.

Boris REILAND. (Installation vidéo)
Nous avons perdu la compréhension de notre monde.
Nous errons dans les limbes du spectacle, sans pensée critique de celle-ci : nous les subissons, elles nous font rêver et nous dictent ce que nous devons être. (…)
« ANGLE D’ATTAQUE » !
recouvrons une liberté de regard et d’interprétation.
Prenons conscience qu’il nous faut développer une pensée active (élaboration de questions, puis de réponses), par le biais de l’imaginaire, afin de recouvrer l’expérience mentale et gestuelle de l’environnement(politique, économique, social, artistique…).

Collectif MONTEVIDEO : Eric PARISI, Jean-Luc CIBER
monte-En espagnol : s’élever, aller vers ;
En travaillant avec des artistes de diverses cultures et disciplines, les membres du collectif montevideo essayent d’élargir sans cesse leur domaine de recherche, pour en faire bénéficier leur public.
video-En espagnol -voir au-delà -appareil d’enregistrement de l’image et du son de taille réduite, qui permet d’être au plus près du sujet.
Que ce soit pour une fiction, pour un documentaire, un clip ou le filmage d’un concert, ces caméras  permettent une discrétion essentielle à la concentration des « acteurs », et autorisent ainsi une proximité qui s’avère bénéfique au final.
montevideo-Cap.  de l'Uruguay, sur le río de la Plata ; 1 346 000 hab. (presque la moitié de la pop. du pays). Musées nationaux et municipaux (d'histoire, des beaux-arts, etc.). 
Dans leurs réalisations, les membres de montevideo offrent au public la possibilité de voir au-delà de la surface des images et l’amènent à appréhender plus subtilement la sémantique audiovisuelle.

Nicolas BIRKENSTOCK
Son travail tourne essentiellement autour de la fiction, dans des genres assez différents documentaire et expérimental(mineur). Réalisation de 5 fictions vidéo et 3 fictions en pellicule(S16)dont certaines ont été primées dans des festivals nationaux amateurs. Son dernier film « Le bout des doigts »(fiction pellicule) est son premier film produit.

Raphaël Lehrer / collectif NIHLUX
Egorium
LE PETIT LABORATOIRE DE LA NAUSEE
.
De la solitude collective ou de l’enfermement translucide.
L’homme est/vient au monde, et c’est parce que le monde vient à lui que ce dernier s’appréhende, se connaît enfin.
Cerner le JE pour découvrir L’AUTRE, dans une literie de SOI. Soi disant se contemplant, le double c’est moi. Regard de soi, à soi, sur soi. Soi se disant contemplateur, toujours en un temps et en corps donné, car c’est sur l’inéluctable abscisse qu’Autrui me remplit.
Métaphysique, car un chaud-froid tu attraperas.

Au Castel Coucou, samedi 22 mars 2003, à partir de 20 heures, soirée Berlinoise, présentée par « Les Yeux de L’Ouïe ».Grande salle, buffet froid, boissons.L’association « Les Yeux de L’Ouïe » développe la diffusion sonore et visuelle, et fait découvrir d’autres formes d’écriture audiovisuelles : l’art vidéo, le documentaire de création, le cinéma expérimental, la musique électroacoustique, les installations audiovisuelles, sonores ou multimédia. Sans lieu de diffusion, elle s’installe dans des galeries d’art, des lieux d’art contemporain, des écoles d’art…afin de susciter des rencontres, d’inviter les artistes, d’interroger, d’accompagner, de révéler le potentiel critique des spectateurs sous une forme conviviale.




Du 25 janvier au 26 février 2003 : Vernissage/rencontre le 25 janvier.
PIM-PAM-POM

Le Castel Coucou propose de réunir lors d’une exposition fin janvier, les étudiants de la promotion du DNSEP Art 2001-2002(Diplôme National Supérieur d’Expression Plastique)de l’Ecole Nationale Supérieure d’Art de Nancy, de l’Ecole Supérieure des Beaux Arts de Metz et de l’Ecole Supérieure des Arts Décoratifs de Strasbourg.
Ce rendez-vous qui sous cette forme sera une première, se veut producteur de rencontres, de croisements, de mixages, de glissements, de frottements, d’échanges à travers la diversité de ces nouvelles productions.
PIM-PAM-POM se définit comme une prise de température instantanée, au début de l’année 2003, marquant la vitalité, l’engagement, l’humeur… de la scène artistique en mouvement issue de ces 3 écoles d’Art du Grand Est.
Un point central, carrefour de l’exposition permettra la consultation de dossiers, d’éditions, de cd, de vidéos renvoyant aux activités de chacun.
Des micro-évènements, des rencontres seront/pourront être proposés pendant la durée de l’exposition selon un calendrier qui sera défini en novembre.

Marianne Balse · Géraud de Bizien · Dominique Bothereau · Charlie Chabrier · Daphné Gentit Seung-Wook Kang · Didier Kiefer · Anne-Laure Munari · Jean Seb Ruyer · Lucie des Neiges Tempier Nicolas Boulard · Guillaume Anselin · Anne-Sophie Defoort · Géraldine Blesch · Hélène Colotte Claire Decet · Samuel François · Caroline Borysiak · Cécile Cuny · Carole Essermeant · Shin Jeung Park · Patrick Aquatias · Véronique Arnould · Marion Auburtin · Frédérique Coché · Sébastien Gouju

Partager cet article

Repost 0
Published by castelcoucou.over-blog.com - dans exposition
commenter cet article

commentaires