Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
21 novembre 2012 3 21 /11 /novembre /2012 13:23

visuel-magnet-appel-a-projet.jpg

Depuis 2008, le Castel Coucou, espace d’art contemporain basé à Forbach, et Le Carreau – Scène Nationale de Forbach et de l’Est mosellan réalisent des projets communs. Dès qu’il est possible de créer un pont entre les arts vivants et les arts visuels, ces deux structures tentent de proposer de nouvelles formes, telles que l’évènement « Une Nuit / Eine Nacht ».

 

A travers de nombreuses coopérations dans le cadre du Festival franco-allemand des arts de la scène perspectives, le Carreau, scènationale de Forbach et de l’Est Mosellan et la Fondation pour la coopération culturelle franco-allemande sont également des partenaires de longue date. Fortes de ces expériences communes, les deux structures mettent en œuvre du projet transfrontalier ArtBrücken jusqu’en 2014. 

 

En coopération avec le Castel Coucou, cet appel à projets intitulé MAGNET est une des initiatives mises en place dans le cadre du projet ArtBrücken.  

 

ArtBrџckenК: projet de coopération transfrontalière 2011-2014

Le projet ArtBrücken fait partie du programme européen « INTERREG IV A Grande Région », qui vise à renforcer la coopération transfrontalière par la réalisation de projets locaux et régionaux entre opérateurs issus des territoires qui composent la Grande Région.

 

Le Carreau – Scène Nationale de Forbach et de l’Est mosellan et la Fondation pour la coopération culturelle franco-allemande se sont rapprochés afin de présenter un projet de coopération transfrontalière dans le cadre du programme INTERREG IV-A Grande Région. En s’appuyant sur un certain nombre de constats, les deux structures partenaires ont développé des réponses capables de réduire les freins aux échanges culturels et artistiques dans la métropole transfrontalière de l’Eurodistrict SaarMoselle.

 

Les deux structures partenaires du projet ArtBrücken travaillent dans le domaine du spectacle vivant sur des territoires et avec des publics divers poursuivant des missions complémentaires. Une coopération plus intense menant à la création de nouveaux temps forts et au développement des actions existantes renforcera l’activité commune de ces structures et entraînera de nombreux partenaires dans leur sillage. 

 

ArtBrücken est un projet s’articulant sur une base de trois axes de développement et d’innovation : 

- la circulation des publics

- la circulation des artistes et des œuvres

- la coopération des professionnels de la culture et des arts

 

Depuis 2011 et durant les trois années du projet, Le Carreau – Scène Nationale de Forbach et de l’Est mosellan et la Fondation pour la coopération culturelle franco-allemande, accompagnés de plusieurs autres partenaires locaux et régionaux, développent des passerelles entre les publics, les artistes et les professionnels dans le cadre de manifestations artistiques et culturels sur ce territoire transfrontalier. 

www.stiftung-dfkultur.org/artbruecken

 

PRESENTATION DES PARTENAIRES

CASTEL COUCOU, espace d’art contemporain

L’Association Œil a été créée au Lycée Jean Moulin de Forbach, dans le Bassin Houiller de Lorraine, à l’initiative du professeur d’arts plastiques Théo Wolters. Ce fut la première galerie en France à être implantée en milieu scolaire et destinée à la découverte de l’art contemporain.

Devenue Castel Coucou il y a une dizaine d’années, l’association s’est dotée de locaux au sein de la ville de Forbach, regroupant d’une part, le siège administratif et d’autre part, un lieu d’exposition et de rencontres culturelles.

Depuis sa création, Castel Coucou organise des expositions et des événements dits «hors les murs» en veillant à instaurer une réelle proximité avec les artistes et le public. A travers ses activités, son intérêt et son engagement pour l’art contemporain, l’association prend très à coeur son rôle d’acteur culturel, non seulement par son statut d’intermédiaire proposant des rencontres artistes⁄public sur son lieu d’exposition, mais aussi en restant elle-même étroitement en contact avec la scène artistique régionale, dans une volonté de s’inscrire dans une dynamique de coopération transfrontalière et de participer pleinement à l’essor d’une Grande Région de l’art contemporain.

www.castelcoucou.fr

Le Carreau - Scène Nationale de Forbach et de l’Est mosellan

Le Carreau - Scène Nationale de Forbach et de l’Est mosellan est une association à but non lucratif (droit local) présidée par M. Michel Kraus. Le Carreau est né en 1996 de la volonté de créer une structure culturelle dans une région très pauvre en infrastructures de cet ordre. Il est subventionné par l’Etat via la Direction Régionale des Affaires Culturelles, par la Ville de Forbach, le Syndicat Intercommunal du Bassin Houiller et le Conseil Régional de Lorraine.

Le Carreau fait partie du réseau des scènes nationales, un réseau de 70 théâtres porteurs d’un label attribué par le Ministre de la Culture pour des structures répondant à un vaste projet culturel et à une volonté de décentralisation.

En tant que scène nationale, le Carreau est soumis à la charte des missions de service public du spectacle (1998). Cette charte réaffirme les responsabilités des scènes nationales : diffuser la création contemporaine, respecter le principe de pluridisciplinarité artistique, et favoriser les partenariats avec les autres structures culturelles de proximité afin d’offrir au territoire une offre culturelle complète et développée et de participer à l’éducation culturelle de la population.

Depuis sa création, le Carreau s’affirme, notamment par sa programmation et sa communication bilingue, comme un acteur important de l’espace culturel franco-allemand de notre région.

www.carreau-forbach.com

La Fondation pour la coopération culturelle franco-allemande

La Fondation pour la coopération culturelle franco-allemande est une fondation allemande de droit public. Elle fut créée le 8 novembre 1989 comme porteur juridique du secrétariat allemand du Haut Conseil culturel franco-allemand. 

D’après la convention de coopération entre le Land de Sarre, le Département de la Moselle et la Ville de Sarrebruck, la Fondation est également porteur juridique du Festival franco-allemand des arts de la scène Perspectives depuis janvier 2007. 

La Fondation a pour mission de soutenir les relations culturelles entre la France et l’Allemagne. Dans ce cadre, elle initie et met en œuvre des projets culturels, dans la région Saar-Lor-Lux et au-delà. 

Les membres de son Conseil d’administration sont des représentants du gouvernement de la Sarre, du gouvernement fédéral et des Länder allemands, de la République française, de l’Université de la Sarre, ainsi que d’organisations franco-allemandes.  

www.stiftung-dfkultur.org

 

Appel à projets MAGNET

Dans le cadre du projet «ArtBrücken», nous proposons aux artistes de revisiter le logo sous toutes ses formes. Ce sont à la fois le visuel (logo) / l’objet (l’aimant) / le contenu que les artistes peuvent reprendre et questionner pour mieux réinventer. Pour cela, nous attendons des artistes une proposition artistique dans un but d’exposition d’une part et dans un deuxième temps de la décliner sous forme d’un objet dérivé, que le public pourrait s’approprier et identifier au projet «ArtBrücken». 

 

Ce projet s’inscrit dans une démarche de soutien à la jeune création artistique. En leur proposant d’articuler la création et l’édition en série dans un seul et même projet, les artistes sont amenés à développer un prototype éditorial complémentairement à la production d’une oeuvre. Ceci permettra d’activer des circuits de commercialisation courts autour de petites séries à destination d’un public de proximité. Il s’agit donc de permettre à la fois aux artistes de trouver des débouchés à leur production mais aussi, pour un plus grand nombre d’amateurs, d’acquérir des oeuvres originales de jeunes artistes contemporains. 

Les créations qui auront été retenues seront exposées dans différents lieux culturels de Forbach. 

Les artistes sélectionnés participeront à une exposition collective qui se déroulera du 31 janvier au 22 février 2013.

A l’issue de cette exposition, un prix sera décerné à l’un des artistes exposés au cours de cette période. 

L’artiste lauréat sera désigné à la fois par des professionnels artistiques dans le domaine des arts visuels français et allemand et le public. En effet, il nous semble important d’inciter le public à découvrir les différentes réalisations, tout en lui permettant de devenir acteur de ce projet en participant à la sélection. De plus, conçu comme un projet de démocratisation culturelle à part entière, l’accès des visiteurs sera gratuit et une large campagne de communication assurera une visibilité aux participants. 

 

CRITERES DE PARTICIPATION

SELECTION DES ARTISTES

L’appel à projets est ouvert à tous les artistes engagés dans une démarche professionnelle qu’ils soient français ou étrangers, à la condition qu’ils respectent les obligations en vigueur en matière sociale et fiscale. Les jeunes artistes et les étudiants en art sont également invités à participer.

Les artistes peuvent postuler seuls ou à plusieurs (en binôme, collectif...). 

Ils sont appelés à soumettre un projet original et innovant qui revisite le «U» d’ArtBrücken, dans sa forme et/ou dans le fond. Un intérêt particulier sera apporté à la pertinence et l’originalité des projets d’exposition et de l’objet dérivé proposé à cette occasion.

LES OEUVRES

Toutes les formes artistiques relevant du domaine des arts visuels peuvent être proposées. En effet, il peut s’agir d’œuvres de dessin, de peinture, de sculpture, de gravure, de lithographie, aussi bien que d’œuvres graphiques et typographiques, d’édition, d’œuvres photographiques, d’œuvres utilisant la lumière, d’œuvres appartenant au domaine des arts appliqués, d’oeuvres faisant appel aux nouvelles technologies, oeuvres de design, performances et installations. 

La combinaison de plusieurs de ces formes est possible dans le cadre d’une même création.

L’oeuvre doit pouvoir être présentée dans un espace de 4m carrés comportant un mur et le sol (les lieux d’exposition sont divisés pour permettre de présenter plusieurs artistes). 

Des interventions au mur et au plafond sont possibles (percer, peindre,...). Des écrans, minividéoprojecteurs, des téléviseurs, des cadres numériques, des lecteurs dvd, socles peuvent être mis à disposition des artistes (sous réserve de quantité). 

Seront pris en charge par les partenaires du projet : le trajet de l’artiste, les repas et l’hébergement pour le vernissage. Les frais de production éventuels (de l’oeuvre et de l’objet dérivé) seront à définir selon les projets. 

Tous les matériaux peuvent être utilisés à condition qu’ils ne soient pas dangereux. 

Il faut prendre en considération le transport de l’oeuvre et anticiper également la facilité du montage / démontage de l’installation.

Les artistes sélectionnés disposeront d’une journée pour mettre en place leur création accompagnée de la proposition de l’objet dérivé.

 

COMITE DE SELECTION

Un comité de pré-sélection sera composé de professionnels du monde de l’art contemporain, des arts visuels et vivants (un professeur d’art, un gérant de structure culturelle, un artiste et au moins un représentant de chaques partenaires du projet) qui procèdera à une pré-sélection des dossiers puis de l’artiste lauréat.

Comme mentionné dit précédemment, le public sera également impliqué dans le processus de sélection de l’artiste lauréat. 

 

CALENDRIER

10.2012 Diffusion de l’appel à projets

14.12.2012 Date limite du dépôt des dossiers

18.12.2012 Sélection des candidats

31.01.2013 Montage 

31.01.2013 Vernissage

31.01- 22.02.2013 Exposition

22.02.2013 Remise du prix à l’artiste lauréat / Finissage

 

DOSSIER DE CANDIDATURE

Chaque dossier de candidature devra comporter les pièces suivantes :

> CV 

> Book 

> Présentation ( environ 10 lignes) de l’oeuvre et de l’objet dérivé, accompagnée de visuels (maquette, esquisse, photographie...)

> Description technique de l’oeuvre et de l’objet dérivé (matériaux, conditions d’installation...)

> Budget prévisionnel (incluant la production de l’oeuvre, son installation, le transport, déplacement et l’hébergement de l’artiste et l’objet dérivé)

 

Le dossier devra être envoyé avant le 14 décembre 2012 à 18h :

CASTEL COUCOU

60 avenue Saint Rémy

57600 Forbach

FRANCE

 

ou par email au : castelcoucou@gmail.com

 

Partager cet article

Repost 0
Published by castelcoucou
commenter cet article

commentaires

Maxime 23/12/2012 12:28

Bonjour,
Je souhaitais connaître la date de parution des candidats sélectionnés pour l'exposition.
Merci pour votre réponse.
Maxime