Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
9 janvier 2012 1 09 /01 /janvier /2012 01:10

Capture-d-ecran-2012-01-09-a-01.11.18.png

 

 

 

Jacques Schaab artiste vidéo participera à l oo p i n g s t a r  2012  le video (kunst) festival (d’art) vidéo qui aura lieu du 12 au 24 janvier 2012 à Forbach (F) et à Sarrebruck (D) La particularité du festival est notamment une présentation des travaux artistiques dans les vitrines des magasins au centre-ville.

 

Il y présentera  dans la vitrine de Thomas Cook Voyages à Forbach une œuvre intitulée "Ovoo vidéo" qui renvoie à la fois à l'Ovoo chamanique Mongol (voir ci-dessous) et au statut des milliards d'images que nous produisons aujourd'hui avec nos appareils photos ou téléphones pour ensuite les accumuler au fond de disques durs où sur l'Internet.

 

À l’image d’un cairn (amas artificiel de pierres en Ecosse), un ovoo est un monument traditionnel mongol associé à l'origine au culte des montagnes et du ciel (chamanisme). Prenant des formes coniques car réalisés à partir d’amoncellements de pierres et de branches d’arbres, on rencontre principalement ces ovoos au sommet des collines et des montagnes, ou parfois aussi au croisement des grandes pistes. 

Lorsqu’un voyageur croise un ovoo sur sa route, il se doit de s’arrêter, d’en faire trois fois le tour dans le sens des aiguilles d'une montre et, à chaque tour y déposer une pierre en signe d’offrande afin de s’assurer la bonne chance pour le voyage en cours. Le nomade peut déposer toutes sortes d’offrandes : de la nourriture, des bougies, des pièces de monnaies… Parfois, pour conjurer le mauvais sort, le routier y jette même la bielle du moteur qu’il vient de casser !

Sur l'Ovoo vidéo ce ne sont pas des pierres que l'on va déposer mais des images. Je propose que chacun puisses m'envoyer trois images via courriel à cette adresse : jacques.schaab@gmail.com de préférence d'une taille d'environ 800x600 pixel. Vous êtes libre de choisir ces images, elles seront visibles sur l'Ovoo-vidéo ainsi chacun participera à l'œuvre en ayant déposé 3 images traces de son propre parcours. Tel l'Ovoo chamanique nous en ferons trois fois le tour virtuellement, pour nous assurer une bonne route, un bon voyage !

 

En plus de l'installation dans une vitrine du centre ville, un double virtuel de cet 0voo vidéo sera installé au croisement des grandes voies de l’Internet : http://www.ovoo-video.net

 

J'attends vos contributions, envoyer moi vite 3 photos afin qu'elles soient présentes dès le 12 janvier !

Mel : jacques.schaab@gmail.com

 

Partager cet article

Repost 0
Published by castelcoucou
commenter cet article

commentaires