Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
20 janvier 2011 4 20 /01 /janvier /2011 10:37

 

fly verso Emmanuelle Potier

 


Exposition / Ausstellung
du 28 Janvier au 26 Février 2011 // 
28. Januar bis 26. Februar 2011
 
Vernissage
Vendredi 28 Janvier à 19h00
 // Freitag, 28. Januar, 19 Uhr
  

 

 

Emmanuelle Potier ne sait rien, mais cherche la vérité, une vérité, sa vérité. Au delà des espaces et des temps du quotidien, l’artiste propose un regard particulier sur notre humanité, qui apparait alors comme fragile et instable. Il est difficile de savoir que croire aujourd’hui, mais « la peinture donne le choix ».

 

Éternelles et calmes, des figures se tiennent debout. S’élevant devant nous sur de grands formats verticaux, de 2 m de hauteur. Elles sont choisies dans les instants de la vie et se prolongent sur les toiles dont le traitement des matières est transparent, fuyant. Les couleurs diluées dans un certain flou, côtoient de purs bleus vifs et des formes sculptées par la lumière surexposée. Des imperfections, issues d’accidents et de coulures, des gens comme nous, d’ironiques visions de l’urbain actuel, des mannequins de vitrines, des animaux de compagnie inhabituels, tant de références à ce qui fait ce que nous sommes et ce que nous pensons. Ici, parfois, des semblants de narrations pourront naître, mais s’évanouiront inévitablement dans un sentiment de vide, de frustration même. Là, l’espace est laissé pour permettre de se construire, de savoir d’où viennent nos préjugés, d’interroger nos idées.

Toujours en lien, plus ou moins étroit, avec la photographie ou la vidéo, les peintures confrontent le spectateur aux autres, poussent à observer les transformations qui induisent des perturbations dans notre intimité, nos comportements sociaux, nos rythmes quotidiens dans un monde présenté sous un jour nouveau.

Cette exposition, loin d’imposer une manière de penser, questionne, s’étonne. Et si on en prend le temps, nous offre une pause. Ainsi, sans forcément s’en apercevoir, le « regardeur » se trouve plongé au cœur de lui-même, à travers les œuvres présentées, picturales et contemplatives. L'enjeu est là.

 

 

 

Ouverture // Öffnungszeiten
Merc/Jeu/Vend/Sam // 14-18h // Mi/Do/Fr/Sa // 14-18 Uhr
 
 
http://e-potier.fr

 


 

Partager cet article

Repost 0
Published by castelcoucou - dans exposition
commenter cet article

commentaires