Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
2 mars 2012 5 02 /03 /mars /2012 19:19

c 6 11-12 002

 

Le castel coucouet le Carreau, Scène nationale de Forbach et de l'Est Mosellan 

vous invitent aux vernissages d'Eric Didym 

le Mercredi 7 mars 2012:

 

18h30: vernissage auCarreaude l'expositionLes Chibanis 

19h30: projection des photographies d'Eric Didym par la compagnie Osmosis

20h00 : vernissage de l'exposition Le Nouveau Paysage familial 

 

Pour les messin(e)s et des alentours, une navette est à disposition.

Départ à 18h30 place de la comédie, et le retour est prévu à 22h30 à Metz (2,50 €  pour les étudiants et 4 € en tarif normal)

Inscription par email au castelcoucou@gmail.com

 

Les Chibanis // Eric Didym //au Carreau du 7.03 - 31.03.12

"Je désire photographier d’anciens travailleurs immigrés vivant dans des foyers de travailleurs migrants en résidence sociale en Lorraine : « les Chibanis ». Il s’agira de rendre compte, du quotidien de ces personnes, en évitant le jugement, le commentaire, le pathos, la dictature de l’histoire, le poids des événements. Mon objectif ici est de montrer comment ces personnes, avec leurs moyens et à leur manière, c’est-à- dire avisée de la circulation des goûts, des musiques, des attitudes...racontent et rêvent la planète terre.

Ici, je désire poursuivre ma réflexion artistique engagée par ailleurs. La seule contrainte de ce projet reste le lieu et le sujet de la résidence, en gardant toute latitude sur l’approche et la forme photographique. Par le biais du poétique, il s’agira surtout d’atténuer cet effet de douleur de l’Histoire, enposant, sur ces hommes, un simple regard d’humain."

Horaires d'ouverture : du lundi au vendredi de 14:00 à 18:00, ainsi que les soirs de spectacle. Entrée libre.

Le nouveau paysage familial // Eric Didym // au Castel Coucou du 7.03 - 31.03.12

"Dans ce projet, ma démarche photographique est simple, grâce à l’appareil panoramique, je photographie la famille dans son univers intime. Je me positionne, dans la mesure du possible, à la place du téléviseur, qui en principe occupe la place centrale du salon, ainsi je réalise de longue pose frontale.

L’image panoramique englobe et « défie » le passage du temps. Pour moi, le temps comprend la durée et la matérialité du procédé photographique. Certains adeptes de la photographie privilégient un temps de pose réduit, une concentration du moment, tandis que dans ma démarche j’opte pour un élargissement temporel et matériel ; L’image panoramique me fournit une grande palette que j’exploite en alliant le grand format à des poses et des mouvements prolongés. Je propose ainsi à la famille un élargissement de leur rôle, de leur réaction et de l’événement photographique."

Horaires d'ouverture : du jeudi au samedi de 15:00 à 19:00 et sur rendez-vous.

Partager cet article

Repost 0
Published by castelcoucou
commenter cet article

commentaires

xxx 30/03/2012 09:14

Bonjour,

Nous avons reçu votre newsletter. Conformément à la loi relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, nous vous prions de bien vouloir supprimer notre adresse mail de votre fichier,
étant donné qu'il n'y avait pas de formulaire accessible depuis la newsletter.

Merci d'avance, cordialement.