Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
10 janvier 2015 6 10 /01 /janvier /2015 02:00

fly-fbg132-copie-1.jpg

RENCONTRE avec les artistes 

JEUDI 15 JANVIER à 18H30

GALERIE DE LA MEDIATHEQUE DE FORBACH

 

Pour sa troisième année de collaboration, le castel coucou et la médiathèque de Forbach ont décidé d' inviter le collectif Faubourg 132 à réaliser une exposition sur leurs pratiques personnelles et sur chacun de ces membres. C'est une découverte intime proposée au public pour mieux connaitre et découvrir le talent de ces jeunes artistes-designers qui réalisent actuellement une résidence de création de 3 ans à Emmaüs Forbach.

**** LE COLLECTIF / http://faubourg132.fr/
Faubourg 132 est un collectif d’artistes et de designers fondé en 2011 à Valenciennes.
Il interroge les nouveaux modes de fabrication à travers des notions telles que la revalorisation d’objets et la création de réseaux économiques et sociaux à l’échelle locale. Depuis 2013, le collectif tente d’initier et de diffuser des projets collaboratifs proposant une nouvelle proximité entre fabricants, designers et public à travers la création de partenariats avec des organismes solidaires et des entreprises.
Les membres de Faubourg 132 se sont rencontrés lors de leurs études au sein de l’École Supérieure d’Art et de Design de Valenciennes.
Faubourg 132 agit en faveur de la production d’objets dont les coûts de fabrication et l’impact écologique sont réduits à leur minimum et revendique la pratique d’un design social et humaniste, par et pour tous.

**** LA RESIDENCE
Sur invitation de l’espace d’art contemporain Castel Coucou de Forbach, le collectif engage une résidence de création d’une durée de trois ans en collaboration avec Emmaüs Forbach.
Le développement de l’association a été favorisé par la rencontre avec les industriels locaux notamment l’entreprise Caulier-Ruitz 62; spécialisée dans la découpe numérique, cherchant à développer leur secteur d’activité au monde de la création.
Les membres du collectif Faubourg 132 sont invités à créer des protocoles de revalorisation uniques, transmissibles, pérennes et créateurs d’économie circulaire au sein d’Emmaüs Forbach. Le programme de la résidence fait écho à la ligne de force portée par le collectif autour de l’activation de savoir faire, de la recherche de nouvelles manières de refaire, de l’exploration d’une proximité entre individu et objets, et de la constitution de réseaux locaux de conception et de fabrication.
Cette résidence est soutenue par le disposition de résidence de création de la Région Lorraine, ainsi que par la Ville de Forbach et Emmaüs Forbach. 

Cette exposition au sein de la Galerie de la Médiathèque est une présentation du collectif, une plongée dans leur univers de recherche, une introduction et une proposition de rencontre.

infos pratiques :
médiathèque : http:// www.mediatheque-forbach.net/mediatheque-forbach.net/
adresse : 4 place Aristide Briand - 57600 Forbach
tel : 07 61 41 06 06

castelcoucou@gmail.com

Partager cet article

Repost 0
Published by castelcoucou
commenter cet article

commentaires