Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
16 septembre 2013 1 16 /09 /septembre /2013 00:26

Visuel-Une-nuit-eine-nacht-la-nuit-de-lora-2013-copie-3.jpg

 

Pour célébrer la naissance de LORA (Réseau d'art contemporain en Lorraine), le castel coucou en partenariat avec Lora ont invité les premières structures membres à présenter des artistes qui vont investir les chambres de l'hôtel des Coulisses à Forbach pendant une nuit. C'est donc l'occasion pour le public de découvrir à la fois des oeuvres inédites, de dialoguer avec les artistes mais aussi de connaître et échanger avec des structures artistiques lorraines. Et pour ouvrir cet évènement aux frontières, l'association Loopingstar et Saarländisches Filmbüro ont aussi été invités à venir présenter des artistes! Et tout cela se déroulera dans une ambiance festive!

 

///////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////

Castel coucou

En partenariat avec Le Réseau d'art contemporain de Lorraine

Structures présentes :

> Faux mouvements présente Active Men

> My Monkey présente Ludmilla Cerreny & Julien Rubiloni

> Artopie présente Laurent Odelain

> CIAV présente Alexandre del Torchio

> La conserverie présente Noel Julie

> Modulab présente loic loutz

> Le Toutouchic présente Tama Bulsara et Maud Guely

> Ergastule présente Anne Emilie Philippe

> La synagogue de Delme présente Arthur Debert

> L'école Nationale Supérieure d'Art de Nancy présente Emilien Sarot

> Le castel coucou présente jonathan rescigno

Seront aussi représentés les autres structures du Réseau Lora : La maison de l'architecture de Lorraine, l'ESAL, la maison de la culture et des loisirs de Metz, le Cadhame, le Vent des forêts...

Structures allemandes :

> Loopingstar présente Frau Scharz

> Saarländisches Filmbüroprésente Anna kautenburger

 

///////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////

Infos pratiques :

ENTREE LIBRE

Les Coulisses

50 avenue Saint Rémy /57600 Forbach

Une navette pour faire Metz-Forbach (aller-retour) prix libre (réservation au 07 61 41 06 06)

Départ à 19h place de la comédie à Metz

Coin shop

buvette et restauration sur place

Pour plus d'informations : + 33 (0)7 61 41 06 06 ou castelcoucou@gmail.com


///////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////

Description des pièces présentées

Julie Noël présentée par La Conserverie

JULIE NOEL

Installation

Interroger la mémoire de soi c’est interroger la question de l’autre et de soi, de l’autre dans soi. De ce que j’appelle l’autre soi. Du passage de l’état d’enfant à l’âge adulte. Ce double avec lequel nous vivons, avec lequel nous avançons, et que nous construisons. Il est présent là où on ne peut le voir, dans nos gestes, sur nos vêtements, dans notre manière de penser. Cette multiplicité de soi forme un ensemble fragile que le temps habille petit à petit. Les autres, les expériences, le vécu s’y complaisent.

Je me retrouve dans l’autre qui se retrouve finalement toujours un peu en moi.

ERGASTULE

 

Anne-Emilie Philippe présentée par Ergastule

ANNE-Emilie PHILIPPE

Installation

Mon travail s’articule autour d’un geste «motif», retourner les choses. Ce renversement, n’est pas seulement présent dans l’imaginaire mais aussi dans la matérialité des pièces.

Le recours à l’absurde, au sens de «contre le sens commun», ou contresens a lieu jusque dans l’utilisation détournée des matériaux, au cœur même de processus d’élaboration souvent expérimentaux. 

Que ce soit par le dessin, les livres d’artiste, les installations ou les objets, la poétique de l’absurde mise en œuvre n’est pas un simple jeu de mot ou un déplacement d’idée mais bien une poétique plastique, une poétique du matériau qui implique l’utilisation de savoir-faire artisanaux, parfois peu en rapport avec le résultat attendu.

 

Active Men présenté par Faux Mouvements

ACTIVE MEN / Harry Sachs  &  Franz Höfner, Berlin

Club Ibis / Bienvenue dans une nouvelle expérience, 2001

Vidéo 9’22’’ 

Club Ibis est un programme d’animations télévisés pour les clients de l'hôtel. 

Ici la chambre devient un terrain d’expériences revisitant les programmes tv  (Ski Alpin, Formule 1, Western, Tarzan, …)

 

Ludmilla Cerreny & Julien Rubiloniprésenté par My Monkey

Ludmilla Cerreny & Julien Rubiloni

Installation vidéo

L’intervention que nous proposons est en lien direct avec l’espace existant, la chambre. Elle prend l’aspect d’un espace immatériel mais immersif, à travers une épaisse fumée qui englobe et anéanti les repères. Outre la fumée qui perturbe nos sens, une vidéo tourne en boucle, aux images de plus en plus abstraites et au son étrange, à mi chemin entre chant d’oiseau et détonation de chasse. Cette installation nocturne questionne les notions de frontières, de repères et de quotidienneté.

 

Laurent Odelainprésenté par Artopie

LAURENT ODELAIN

Infrastructures

Installation projection

« Elle explose, très large, dans un arrêt sur image. »

Laurent Odelain détermine des territoires puis tente de les révéler.

Dans la photographie, la vidéo, la création in situ ou le texte, il traite les formes et les lieux, l'espace et le volume dans l'espace.Il indique ou provoque leurs engrenages, les gestes et le mouvement qui vont les faire naître, les rendre saisissables. Il laisse entrevoir et s'imisser une action, dans la présence du corps au sein de la forme, du paysage souvent. Il dessine des territoires potentiels d'actions passées ou à venir, des traces qui révèlent des corps ou des objets fantômes ayant agi, construit, combattu là.

 

Alexandre del Torchio présenté par le Centre d'International d'Art Verrier

ALEXANDRE DEL TORCHIO

Installation lumineuse

Vanity room

Un parfum de secret et de mystère flotte sur l’établissement, générant le fantasme. La chambre devient un espace parallèle, nous pénétrons alors un lieu intime et confiné ; un espace à éprouver. Le projet s’inspire de l’univers trouble des contes et de notre besoin d’obscurité. Vanity room est un conte cruel et contemporain.

 

Loic Loutz présenté par Modulab

LOIC LOUTZ

Installation

L'équilibre

Selon de nombreuses observations, le contexte politique, économique et social influencerait la consommation de concepts spirituels. De manière naïve sans doute, cela pourrait être synthétisé ainsi : "Quand tout va bien, nous n'avons pas besoin de dieu. Quand tout va mal par contre, nous y plaçons toute notre foi".

Cette installation illustre (voir caricature) cet équilibre recherché par le personnage occupant pour la nuit, cette chambre inquiétante. Cependant, au-delà de l'aspect fictif de la scène proposée, les reliques proviennent d'Emaüs et témoignent donc du contexte réel de Forbach et de sa région.

 

Tama Bulsara et Maud Guely présenté par le Toutouchic

Tama Bulsara et Maud Guely

Installation / dessin

Interzone

Maud Guely et Tama Bulsara se rencontrent au début des années 2000 sur les bancs de la Galerie My monkey à Nancy. Malgrè l'annonce de toutes ces fins du monde iminantes et successives, ils préfèrent continuer à rire et à dessiner plutôt que de construire un abri. Mais 10 ans plus tard, il faut bien se rendre à l'évidence : les temps sont durs, les thèses survivalistes gagnent du terrain et la race humaine sent le sapin. C'est pourquoi, lorsque la galerie Toutouchic leur propose une exposition

dans une énigmatique chambre d'hôtel, ils se demandent si bientôt les rampants ne vont pas survivre aux bipëdes... Alors entrez dans líinterzone, mais attention aux centipèdes lucifuges tapis dans l'ombre...

 

Arthur Debert présenté par La Synagogue de Delme

Arthur Debert

Vidéo, sculpture, 30", Septembre 2013.

strict nécessaire

brosse à dent, paquet de cigarettes, carnet, crayon, 5 euros, téléphone, cheville, vis, clef, chaussures, plan de métro, boite de pâté, capote, clef USB, pile AAA, raccord péritel, tournevis, amorce de pistolet à pétards,clef USB, crayon de papier, porte clef.”

 

Jonathan Rescigno présenté par le castel coucou

Jonathan Rescigno

 

Frau Scharz présenté par Loopingstar

Partager cet article

Repost 0
Published by castelcoucou
commenter cet article

commentaires