Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
7 janvier 2012 6 07 /01 /janvier /2012 20:55

loopingstar_2012_eroeffnung_20120106.jpg

L oo p i n g s t a r a pour but de diffuser des vidéos d’artistes dans les vitrines des commerces deForbach et de Sarrebruck, contribuant ainsi au soutien de la création contemporaine. Et pour le public, c’est une invitation à flâner dans les rues en pratiquant un « lèche vitrine » atypique!

 

l oo p i n g s t a r en quelques mots : Historique

Loopingstar a eu lieu pour la première fois en janvier 2011 à Sarrebruck avec comme fondateur Alexander Karle et Patricia Raven. Cette première édition a permis à une trentaine d’artistes d’y participer et le résultat fut très positif puisque des milliers de visiteurs ont été interpelés par ces vidéos dans les vi- trines. De plus les artistes ont beaucoup apprécié de pouvoir présenter leurs travaux à travers ce dispositif atypique.

 

Le concept

Les vitrines ont la spécificité de se situer à de nombreux endroits du centre ville et surtout de constituer des lieux de passage largement utilisé par le public. Elles permettent de privilégier un dialogue avec le public que les magasins soient ouverts ou fermés. De plus les vidéos présentes dans ces vitrines sont accessibles de l'extérieur et ne demandent pas au public une démarche particulière pour les voir puisqu'elles s'offrent à eux. Pour permettre une grande liberté d'expression et que le média vidéo soit exploité au maximum, la thématique est ouverte.

Les artistes de toute nationalité peuvent participer à ce festival et l'un des objectif est de permettre, dans le domaine du possible, à tous les artistes qui le souhaitent de pouvoir participer à l'événement.

 

Les objectifs :

pour les artistes :

> avoir une occasion unique de pouvoir réaliser un travail spécifique en lien avec ce projet > se faire connaître > montrer leur vidéo à un plus large public > engager un dialogue interculturel avec les autres participants

pour le public :

> être sensibilisé à l'art vidéo en facilitant son accès > utiliser la vitrine comme espace de dialogue > proposer au public de s'ouvrir à d'autres cultures

 

Les participants :

Suite à la diffusion d’un appel à projet en France et Allemagne, plus de soixante dix artistes ont répondu pour participer à ce festival. Il en fut de même après des commerces de ces deux villes qui ont pour la plus part très bien accueilli le projet.

Etant donné que de nombreux artistes y particpent ainsi que commerçant, la liste serait trop longue pour le dossier de presse.Ainsi, je vous propose de consulter notre site :

http://loopingstar.vakk.eu/FR/

Vous trouverez ainsi toutes les informations concernant les artistes et les commerces. Cependant, si vous désirez plus de renseignements ou que vous rencontrez le moindre problème concernant ce siteweb, n’hésitez pas à nous en faire part. Je vous en remercie.

 

Le programme : Date de la manifestation :

 

12 au 24 janvier 2012

Le festival Loopingstar se veut comme un complément du festival Max Ophüls Preis du film de la jeune création ciné- matographique allemande à Sarrebruck qui se déroule à cette période.

 

Evenements au cours de la manifestation :

 

Vernissage le 13 janvier à 19h au Nilles, blumenstr.8, 66111 saarbrücken

> 19-20h : visite dans Sarrebruck pour découvrir les vidéos > 20h : pot de remerciement et de présentation du projet l oo p i n g s t a r

& music en live de Tromla et Franz Saarschleifer


«Finissage»* le 20 janvier à 19h (* ce n’est pas vraiment un finissage puisque l’événement dure jusqu’au 24 janvier) au Castel Coucou, 60 avenue Saint Rémy, 57 600 Forbach

> 19-20h : visite dansForbach pour découvrir les vidéos > 20h : pot de remerciement et de présentation du projet l oo p i n g s t a r

& music en live de Franz Saarschleifer


Du vendredi 13 au samedi 14 janvier, diffusion dans la vitrine du Castel Coucou des 24 heures de l’apéro graphique en Live en direct de Metz, au Carré des bulles.

 

Renseignements :

Pour tout renseignement complémentaire, le public pourra venir s’adresser au Castel Coucou à Forbach où un bureau d’accueil sera ouvert aux heures d’ouverture de l’exposition de Christophe Baudson (du jeudi au samedi de 15h-19h) et du lundi au mercredi de 13h à 18h30.

 

Remerciements :

 

Loopingstar et le Castel Coucou remercient tout particulièrement le programme Inter- reg IV - A de La Grande Région qui nous a soutenu et qui est notre cofinanceur principal, avec le

Conseil Régional de Lorraine, la Sarreland Ministerium Für Inneres, Kultur und Europa.

 

Nous remercions aussi très chaleureusement les artistes qui ont répondus présents pour ce festival ainsi

que les commerces de la ville de Sarrebruck et de Forbach.

 

Nous remercions aussi toutes les personnes qui nous ont prêté du matériel et très fortement celles qui ont eu la gentillesse de nous aider pour mettre en place ce festival ainsi que les médias qui ont permis de diffuser notre évènement sur le territoire.

Nous rappelons aussi que le Castel Coucou est soutenu par la Direction Régionale des Affaires Culturelles de Lorraine, le Conseil Régional de Lorraine, le Conseil Général de Moselle et la Ville de Forbach.

 

Partager cet article

Repost 0
Published by castelcoucou
commenter cet article

commentaires