Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
9 février 2011 3 09 /02 /février /2011 09:24

 

 

Atelier peinture et expérimentation
“La peinture en volume...! Maquette avec transparences et couleurs"

 

Pour clôturer son exposition, la jeune artiste Emmanuelle POTIER animera un atelier ouvert aux enfants de 8 à 9 ans
le mercredi 09 Mars 2011 (vacances scolaires) dans la galerie de l'association.

 

Enfants de 7 à 11 ans
Mercredi 09 Mars 2011 (vacances scolaires)
Lieu : Galerie castel coucou / 60 Avenue St Remy / Forbach
Durée : 2 heures
1 groupe de 16 enfants de 14h à 16h.
1 groupe de 16 enfants de 16h à 18h.


"Le but de cet atelier est d’utiliser un papier particulier, le transparent, pour réaliser des superpositions de dessins, comme le montage d’un décor dans une maquette, à laquelle seront ajoutés des personnages. Une toile en 3 dimensions.

Dans un premier temps, nous utiliserons les feuilles de transparent que nous apposerons sur la vitrine de l’espace. Les enfants pourront ainsi dessiner sur la première feuille ce qu’ils voient de la rue. Ensuite, ils poseront cette première feuille au sol et nous ajouterons un autre transparent dessus. Sur celui-ci, ils inventeront des décors supplémentaires, dans une autre couleur. Une troisième feuille sera ensuite posée sur les 2 premières sur laquelle les enfants réaliseront une mise en peinture, en suivant ou non les traits des dessins du dessous. Chaque feuille aura sa couleur propre.
Puis, nous découperons dans des magazines des personnages et des animaux qui seront ensuite collés sur une structure en carton afin de les faire tenir debout. Nous assemblerons le tout dans les structures cartonnées, sous forme de scènes. Chaque enfant aura sa propre structure.
Pour finir, nous placerons chaque structure devant une source lumineuse, ce qui fera ressortir les couleurs et les jeux d’ombres et de lumières, résultat que nous photographierons.
Chaque enfant parlera de ce qu’il a réalisé, et exprimera son ressenti.

 

 

Déroulement :
1er temps (10 minutes) :
- Présentation de mon travail artistique et de ma démarche. Arrêt rapide sur la toile “Luxe 1 avoir l’impossible” qui servira de base à la réalisation des enfants.
- Répartition en 2 groupes de 8 enfants.

2ème temps (30 minutes) :
- 1 groupe découpera les éléments des magazines et des journaux que les enfants colleront par la suite sur les supports en carton préalablement réalisés.
- L’autre groupe se placera sur la vitre de l’espace du castel coucou. Chaque enfant sera muni de 3 feuilles A4 de calques très transparent. La première feuille sera collée sur la vitre, ils dessineront ainsi ce qu’ils voient derrière. Sur la seconde feuille, qu’ils positionneront sur la première (au sol), ils dessineront d’une autre couleur, des décors inventés. Et sur la troisième feuille, ils feront la mise en peinture. Chaque feuille aura une couleur différente.

3ème temps (30 minutes) :
- inversion des groupes.

4ème temps ( 30 minutes) :
- Intégration par les enfants des différents éléments dans la scène en carton déjà conçue.
- Réalisation de photos avec trépied des oeuvres dans une lumière qui augmentera la théâtralisation."

Emmanuelle POTIER

 

Inscriptions : téléphonez au 06 61 10 66 00
Ateliers gratuits / Inscriptions selon places disponibles.

Partager cet article

Repost 0
Published by castelcoucou
commenter cet article

commentaires